|
Post by jiu on Mar 27, 2004 23:50:04 GMT
Salut si vous êtiez confrontez à une situation de combat réelle, et que vous voulez en parler, ne vous gênez pas ;D
Dites quelles sont les principales techniques à ne surtout pas faire ( celles qui sont déconseillées ) et celles qu'il est conseillé de faire ( recommandées ). Bien sûr qu'il ne faut pas se limoter à une seule technique mais dans une optique self défense, certaines techniques sont plus valables que d'autres.
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Mar 28, 2004 12:04:51 GMT
Justement je pense que seules les personnes qui ont vécu une situation réèlle peuvent vraiment donner des conseils. Car la théorie est très loins de la pratique.
|
|
crabio
Ceinture blanche du forum
|
Post by crabio on Mar 29, 2004 15:21:44 GMT
Faisant un métier de sécurité, j'ai été sur plusieurs situations chaudes... Mais la priorité des priorités, c'est de rester calme; montrer à l'autre que l'on a pas peur, pas un calme agressif, mais un calme zen, serein, qui rendra l'individu mal à l'aise, le doute s'installant en lui. Il ne faut jamais sur-enchérir sur l'agression, ne jamais insulter, et privilégier le dialogue calme... mais toujours en gardant la face; s'imposer par le dialogue ! La plus belle des victoires, c'est celle que l'on remporte sans combattre. Dans le cas où il y a necessité d'utiliser la force légitime et strictement necessaire, il faut être trés précautionneux: on n'est pas là pour dégommer l'adversaire !(ou la loi sera là pour vous le rappeler) Comme il a été vu dans un autre thème, il faut toujours rester dans le cadre légal (même pour une agression dans la rue). D'un point de vue plus technique, on retrouve peu de projections. Des atémis ciblés et non destructeurs et des clés bien appliquées... Dans tous les cas, le combats physique doit être trés bref; d'où l'utilité de la mobilité et de l'explosivité ! En un contre un, le sol est une trés bonne solution, car peu de gens sont à l'aise dans ces situations. Evidemment face à plusieurs agresseurs, on fait une croix sur le sol...et là, s'impose une grande mobilité et des atémis ciblés (les frappes au niveau des genoux sont trés efficaces).Le petit plus de Mr plus: bouger trés vite en essayant de toujours intercaller un agresseurs entre soi et les autres, pour n'avoir à gérer en situation "à porté de coups", qu'un seul individu.C'est une méthode trés physique ! Mais si l'on a la possibilité :courrez ! Il n'y a rien de dégradant à fuir... et au moins, on n'est pas balafré, ou contusionné, ou pire...
|
|
|
Post by jiu on Apr 3, 2004 11:38:51 GMT
Ah d'accord c'est la technique du bouclier humain ;D
Au faite les militaires s'entrainent pas au ju jitsu ? Ni au krav maga ? J'ai entendu parler qu'ils s'entrainent au CAC ( Combat Corps A Corps ) . Ca doit être un mixte d'arts martiaux "efficaces".
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Apr 3, 2004 13:34:13 GMT
Oui c'est le cac un melange de tout ce qu'il y a de plus simple et plus efficace les militaires ne s'embarassent pas du côté demonstratif ou protocolaire
|
|
|
Post by jiu on Apr 4, 2004 9:42:33 GMT
Au faite, vous pratiquez du ju jitsu pour vous détendre, pour savoir vous défendre, ou parce que votre situation professionnelle vous le conseille ?
|
|
crabio
|
Post by crabio on Apr 10, 2004 11:21:38 GMT
moi, j'ai commencé pour le loisir.... Aprés, ça devient une hygiène et une phylosophie de vie... Et puis c'est un petit plus pour le travail.... Mais priorité au loisir !
|
|
NoyzNoKun
|
Post by NoyzNoKun on Oct 28, 2004 10:59:49 GMT
Ben jmincruste dans le topic.. Moi jpratique pour la technique (et donc la défense). Mais aussi pour toute ces choses attenantes aux arts martiaux: les principes, le perfectionnement. Kom dit plus haut : philosophie, hygiene de vie... Sinon pour le Cac a mon club ya un ancien militaire : c pas trés fin ce truc! Exemple : Tomoenage+ je lache pas le gars pour lui faire une roulade dessus et retomber a cheval sur lui+ jle frappe a la tete... Ou alors etranglement visant a casser la nuque.. Vs en pensez koi? (moi suis pas fan).Sinon en combat réel jopterais (a mon niveau) pour d technik de controle genre waki-gatame pouvant etre accentuer si besoin est...Vu la loi je n'opterais pas pour d technique non controlables c'est a dire visant exclusivement a provoquer de gros degat (clé de cou..). C mon point de vu.. A discuter.
|
|
|
Post by jiu on Oct 28, 2004 11:27:47 GMT
Salut à toi et bienvenue ! Tu as raison de soulever un problème récurrent en ju jitsu : certaines techniques entrainent la mort si elles sont bien exercées ! Par exemple, hier en entrainement , on apprenait des techniques d'étranglement debout, c'était un étranglement respiratoire, un geste brusque suffit à péter la glotte Mais je pense qu'on ne peut échapper à toutes ces techniques guerrières puisque le ju jitsu fut enseigné dans une optique de combat à mort ( à confirmer ). Dans notre société actuelle, avec la pression de la loi, on ne peut pas se permettre de briser la nuque à quelqu'un qui voulait nous voler nos affaires ! C'est bien pour cette raison que j'apprécie la grande variété technique du ju jitsu, on peut moduler la violence de pratiquement toutes les techniques ! Ce qu'on ne retrouve pas dans d'autres sports, le krav maga par exemple ... ainsi que surement dans les techniques de CAC ! Cependant je trouve cela assez intéressant d'apprendre des techniques type militaire A bientôt.
|
|
NoyzNoKun
|
Post by NoyzNoKun on Oct 28, 2004 18:46:02 GMT
Loin de moi l'idée d'éviter les techniques mortelles. ;D C'est du jujitsu a part entiere. Mais il ne faut pas oublier leur dangerosité et avoir un mauvais reflexe en combat (oh mince je lui ai pété la nuque...pour un Malabar volé..c bête ca..) ;D. C'est entre autre pour cela qu'il ya des limites d'age dans ce sport... Sinon pour revenir au sujet de base.. Moi je pense que le jujitsu est bien adapté aux situations réelles.Aprés ca dépend de l'enseignement... nous par exemple on entame toujour une situation en se trouvant en posture naturelle... (pas en katas) C'est encore un sujet a discussion! (sinon pourquoi le topic sur les atemi il est bloqué??)
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Oct 28, 2004 20:21:54 GMT
Bienvenue à toi NoyzNoKun
Je vais utiliser une métaphore des plus singulières pour donner mon opinion sur le ju-jitsu. Pour moi c'est un jeu de lego avec un nombre incalculable de pièces et de possibilités, l'enseignement conditionne ce qu'on fait de tout ça. Ca peut être de la détente, du sport, de la self defense etc. L'expérience permet aussi d'adapter les techniques à la situation réélle.
Sinon j'ai réouvert le topic atemis qui était reservé aux liens sur ceux-ci, ti tu le veux tu peux ouvir un autre sujet concernant les atemis.
|
|
|
Post by taimen2001 on Nov 1, 2004 18:41:42 GMT
bonjour a tous ;D si j'ai bien lu le message de noyznokun il dit qu'il y a une limite d'âge en jiu moi je suis de belgique et chez nous il n'y a aucune limite d'âge c'est justement un des points fort du jiu(tous âge toute souplesse) j'ai commencer à 36ans j'en ai 42 maintenant et aucun problème à suivre les jeune
|
|
NoyzNoKun
|
Post by NoyzNoKun on Nov 1, 2004 20:46:21 GMT
Ui j'ai dit ca.Il me semble que ce n'est pas une interdiction de pratiquer (donc ce n'est pas formel) mais que ce n'est pas forcément conseillé a cause : -du corps encore en grand changement -de la responsabilité des techniques enseignées Dans mon cours les plus jeunes ont 12 et 14an et durant les echauffements plutot physiques le prof leur fait stopper les séries avant les autres... (c'est un peu comme la muscu qui n'est pas conseillé trop jeune..) Pour les plus vieux il nya pas de limites d'age.Ya bien des shaolins de 80an qui font le grand écart ;D. Voila mais tout ca n'est que mon humble parole ;D et c'est soumis aux différents avis...Merci bcp pour ta remarque en tt cas.
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Nov 1, 2004 20:53:03 GMT
J'ouvre un nouveau topic "jujitsu adapté à l'âge" pour ne pas sortir du sujet premier "situation réélle"
|
|
|
Post by iceman on Dec 4, 2004 18:50:42 GMT
tout d abord je tiens a dire que deja il faut a tout pris eviter le combat...
si on evite pas sachez que meme si vous pratiquez le ju jitsu le judo depuis 40 ans que vous faites vos projections avec la force du petit doigt ( technique parfaite ) vous ne pourrez pas forcement maitriser votre adversaire...
je m explique deja avant de vous battre vous aurez peut etre un sentiment de peur et vous oublirez tout ce que vous avez appris ferait n importe quoi... ce qu il faut c est du sang froid ( en imaginant que votre adversaire en ait assez lui aussi ) je suis pas sur que tout ceux de ce poste serait capable de controler l attaque de leur adversaire armée ou pas ( d ailleurs quand on parle d arme vaut mieux pas chercher a se battre en presence d un couteau a moins d etre sur de soi et champion de france ( meme pas sur ) )...
de plus votre adversaire peut s averer aussi expert en art martial... ( pas de bol... )
n oubliez pas que la peur peut changer les capacités d un homme...
@++
ps je n ai jamais été reellement en situation de combat reel mais presque seulement de petites mises au point
ps2 je rappelle que la pratique du judo en dehors du dojo est passible d un retrait de licence ( pas le ju jitsu ) cela dit cela reste a verifier
|
|