|
Post by jujitsu connexion on May 23, 2004 20:19:01 GMT
On parlait dans un précédent post du stress, du mental et de la perte de moyens porvoquée par ces facteurs.
Ceci me fait venir au sujet très controversé de la compétition en jujitsu. En effet beaucoup d'écoles ou de courants sont contre la compétition car ils disent que ce n'est pas réaliste, que ça donne de mauvaises habitudes etc.
Et bien moi personnellement je pense qu'il y a un des points très positifs dans tout ça, la compétition forge le mental, on s'y dépasse, on lutte contre la douleur, la fatigue, le pessimisme. Ca stimule aussi le pouvoir d'adaptation indispensable a l'efficacité en toute occasion On apprend a accepter la défaite et en tirer leçon mais c'est aussi savourer la victoire et prendre confiance en soi.
|
|
|
Post by Darkpopol on May 25, 2004 18:55:30 GMT
Je n'ai jamais fait de compétion encore. Mais à l'entrainement, les randoris sont bien costauds. Mais toujours en respectant l'adversaire. On a droit à tout les coups, mais si on a la possibilité de faire mal, on tapote juste à l'endroit visé pour montrer qu'on a percé la garde. Et le top, c'est quand on assiste à d'autres cours. On rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux adversaires. Il y a un certain stress, car on n'a plus les memes reperes. Ce n'est pas la meme salle, pas les memes partenaires... C'est très interessant. On a envie de montrer ce qu'on sait faire. Dès que je pourrais, je ferais une petite compet' pour voir un peu mon niveau.
|
|
crabio
Ceinture blanche du forum
|
Post by crabio on May 26, 2004 11:01:57 GMT
J'ai fait du Duo System, jusqu'au niveau national
D'un point de vue technique, ça sclérose le panel...du fait qu'on ne travail que 20 défenses. La sincérité y est, mais c'est un travail effectué avec SON partenaire; donc ça s'apparante plus à de la démonstration.
Par contre c'est trés bénéfique pour le coté psychologique: au niveau de l'engagement, de la motivation, la concentration, etc...
Je n'ai jamais fait de compèt combat... si ce n'est un peu de judo dans mon adolescence...
Mais pour travailler dans un métier de sécurité, je peu dire que l'expérience d'un tapis aide, mais ne remplacera jamais une situation réelle ! Sur un tapis, on se conditionne: une fois le kimono enfilé, on a revètu sa tenue de "bagarre"; mais dans la rue ça peut vous tomber dessus n'importe quand, n'importe où, en short ou en costard. Et là, il n'y a plus le repère vestimentaire, plus les repère du tatamis... On a beau être au top physiquement, si la tête ne suit pas, vous êtes perdu...
|
|
stefan
Ceinture blanche du forum
|
Post by stefan on May 27, 2004 17:03:15 GMT
Crabio je te suis et je rajoute que justement la competition tandori est utile au sens ou tu peux voir quelques techniques qui marchent pas mal... le truc c'est que ca va devenir tes techniques fetish et ensuite tu pourra les ressortir en situation reelle... Par contre si tu n'as jamais pratiqué contre quelqu'un qui ne mets pas toute sa volonté a faire en sorte que ta technique ne passe pas tu ne peux pas savoir si tu la maitrise vraiment...
|
|
|
Post by jujitsu connexion on May 27, 2004 20:55:11 GMT
Tout à fait d'accord, rien de tel que la compétition pour tester quelques techniques. Il manque juste la composante "effet de surprise" dont parle crabio, l'agression peut être n'importe où n'importe quand et n'importe comment: un facteur difficile à travailler à l'entraînement Mais bon c'est comme la règle de 3 si on a deux des éléments on peut se debrouiller pour avoir le 3 eme J'en viens aussi à penser qu'à l'entraînement on ne porte pas les atémis donc on ne s'entraîne pas à l'encaissement ni à la gestion de la douleur pour rester efficace même si on a pris un coup ou deux. Je pense que bien peu de club travaillent avec bcp de contact au niveau des atémis, les gants sont plus petits que ceux de boxe et bien peu de personnes se sentent l'âme d'un ultimate fighter, après l'entraînement ils ont une vie, un boulot etc. Si c'est pour être disloqué au boulot ou se promener avec une cote fêlée, ce n'est pas l'idéal surtout si ça met son emploi en péril, les employeurs voient d'un mauvais oeil les arrêts à répétition...
|
|
|
Post by jiu on May 29, 2004 16:28:59 GMT
La compétition peut apporter de l'argent ! Et surtout de la confiance en soi, on est plus courageux face à des situations critiques...
|
|