|
Post by jiu on Mar 20, 2004 11:11:45 GMT
Ayant appris à donner des coups de poings et de pieds, j'ai été surpris en voyant que mes camarades faisaient claquer l'air ambiant en donnant des coups dans le vide, l'execution de la technique est très précise, et on entend que les coups sont donnés avec une grande vitesse. Mais moi, je n'écrase que les mouches, on n'entends rien de ce que je fais, je suis trop lent, j'arrive aps à donner des coups suffisamment fort pour entendre l'air claquer devant moi Est ce que ça vous est déjà arrivé quand vous étiez débutant, et en combien de temps avez vous maitrisé les coups ? Bon d'accord ce ne sont que des coups donnés dans le vide, mais un jour, ça pourrait servir d'en faire rapidement
|
|
stefan
Ceinture blanche du forum
|
Post by stefan on Mar 20, 2004 17:27:59 GMT
J'ai pratiqué le karaté pendant une dizaine d'année et je vais te reveler le secret ;D : Pour faire claquer l'air, il ne faut pas frapper fort mais plutot se "retirer" fort. Quand tu donne un coup il y a un aller et un retour, c'est seulement si la vitesse de l'aller et du retour sont importantes que ca "claque"... Mais justement, a quoi sert le retour ? Tout simplement a rien... En effet, un coup qui claque n'a generalement que peu de force... Les pratiquant de kick ne font pas claquer leur coup mais mettent toute la force dans l'aller et aucune dans le retour, c'est un coup " defoncant " bien plus violent !
|
|
|
Post by jiu on Mar 20, 2004 19:50:19 GMT
Ah je vois ! J'y arrive maintenant, en faite c'est très facile ;D C'est simplement pour la beauté du geste le retour ? Ou pour neutraliser un ennemi potentiellement placé derrière nous ?
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Mar 20, 2004 21:40:27 GMT
Rapidité et force (poids) cette combinaison est l'energie cynétique. Le claquement est dû aussi au gi, essaye de faire claquer tes coups sans gi tu verras la différence. Sinon ramener un coup rapidement sert à éviter de se faire saisir la jambe ou prendre un bras. Ca sert aussi à armer à nouveau son coup s'il est nécessaire de frapper une seconde fois (peu probable si le coup à touché) Sinon dernière précision lors du travail des coups dans le vide il ne faut pas verrouiller totalement, sinon bonjour les articulations, donc à travailler avec prudence et parcimonie pour les préserver.
|
|
stefan
|
Post by stefan on Mar 20, 2004 23:10:51 GMT
En competition de juji c'est interessant d'avoir une bonne vitesse de "retour" pour les coups... en full contact ca n'a aucun interet, vu que l'autre se verra ecrasé sous l'impact soit il est tres fort et reussi a saisir la jambe sans trop de dommage soit il se fait pulveriser le bras, les doigts, le biceps... etc.
Un conseil pour la self defense (surtout ne faites jamais ca a l'entrainement !) : tapez dans les genoux ou visez directement les coudes, c'est ce qui pete le plus vite... c'est d'ailleurs pour cela que c'est interdit dans tout les sport de combats...
|
|
crabio
|
Post by crabio on Mar 25, 2004 13:19:31 GMT
autre petite astuce pour faire claquer l'air... : un kimono pas trop épais, et un peu amidonné !!! (mais c'est pour le frime) Je suis d'accord sur la vitesse du ramené de sa frappe... en ju jitsu, il ne faut jamais laisser trainer un membre; que ce soit au sol, comme dans les atémis ! De toute façon, le but n'est pas de sécher l'adversaire en un coup, mais de créer l'enchainement "fatal" (qui peut être composé seulement de coups, ou avec projection, ou/et controle)
|
|
|
Post by jiu on Apr 10, 2004 15:56:19 GMT
J'ai décidé de laisser tomber les coups, je crois que la puissance doit s'exprimer par la souplesse et unqiuement la souplesse, il ne faut pas doner de coups sauf si l'on est confrontés à plusieurs adversaires.
Enfin c'est mon opinion. Et je crois qu'en ce domaine, le jiu jitsu ( version brésilienne ) est l'art martial qu'il me faut, car ne traitant pas tellement de techniques de coups. Il me reste plus qu'à essayer un cours de jiu jitsu brésilien... Avez-vous assisté à un de ces cours ? Quelles sont vos impressions ? Pensez-vous que ce soit plus adapté de pratiquer du ju jitsu FFJDA en France, que du Jiu Jitsu version brésilienne dont on peut douter de la fiabilité ?
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Apr 10, 2004 16:26:53 GMT
Le jiu-jitsu bresilien n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la self defense en tout cas, comme on l'a deja dit l'environnement ne se prete pas toujours au combat au sol et lors d'une agression on a le plus souvent à faire à deux adversaires ou plus. Sinon c'est un sport génial et très technique. Tu peux toujours le pratiquer en complement du jujitsu classique (pour mettre une raclée à tes potes au sol)
|
|
stefan
|
Post by stefan on Apr 10, 2004 16:34:20 GMT
Bon, il faut voir que le Jiu Jitsu bresilien a été créé à la base pour le combat de rue... Maintenant, c'est vrai que pour le un contre plusieurs ca reste la bowe thai le plus efficace...
|
|
|
Post by Marc 85 on Jun 4, 2004 10:00:29 GMT
La boxe thaie le plus efficace peut etre pas sinon tout le monde ne ferait que ça. Par contre il est vrai que que claquer ses coups sert en fait à créer un retrait de puissance dans le coup
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Jun 4, 2004 15:57:11 GMT
L'intérêt que l'on a pour un sport ou un art martial ne se résume pas uniquement à son efficacité et à son pouvoir destructeur... c'est réducteur de s'attarder uniquement sur ce détail.
|
|
|
Post by jiu on Jun 18, 2004 20:42:37 GMT
C'est vrai. Mais de plus en plus de personnes se sentent constamment agressées dans la société actuelle, que ce soit à cause de la pollution, du travail, des impots ;D, etc... On a donc besoin de se sentir en sécurité et c'est là que le côté efficacité de l'art martial se fait sentir. Mais je suis d'accord avec toi que s'attarder sur cet aspect est réducteur, un art martial c'est bien plus que ça. En effet on ne perçoit les "trucs" profonds qu'à partir d'une certaine durée de pratique. J'ai un exemple, j'avais fait de l'aïkido car qqun m'avait dis que c'était l'art martial le plus efficace ( ;D ). J'ai pratiqué assidument pendant 4 années, en apprenant sans cesse de nouvelles techniques, contrairement au judo où on ne fait que fréquemment appliquer des vieilles techniques classiques. C'est ce qui m'a intéressé dans l'art. Mais j'ai persévéré aussi longtemps parce qu'on apprend des trucs dnas un art martial, des trucs philosophiques, et ça reste gravé à ta mémoire. Tout ça pour dire qu'on ne voit les véritables facettes d'un art martial qu'au bout d'une certaine pratique. Mais je commence à douter si le ju jitsu FFJDa est un art martial ou juste un sport...
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Jun 20, 2004 7:53:27 GMT
C'est un sport tel qu'il est enseigné ou il est un peu c'est qu'est le panaché à la biere C'est très bien mais après tout dépend de ce que chacun recherche
|
|
|
Post by jiu on Jun 20, 2004 13:05:13 GMT
Oui, chacun peut pratiquer à son rythme. Parfois je réfléchis, et tantôt je me dis qu'il vaut mieux pratiquer un art martial pour l'esprit martial, tantôt pour se dépenser à fond dans un sport. C'est le dilemme et il va falloir choisir à un moment notre voie L'été approche...et comme à chaque été une envie de faire du karaté me prend, je ne sais pas pourquoi, peut être parce qu'on voit tout de suite les résultats de sa pratique. J'en ai jamais fait en club, est ce qu'il y a des stages pour débutants ? Egalement en Ju Jitsu ? Une pratique quotidienne des frappes en 2 mois suffira-t-elle à trnasformer un débutant en quelque chose de plus habile en combat pied poing ?
|
|