|
Katas
Mar 19, 2004 18:23:58 GMT
Post by jujitsu connexion on Mar 19, 2004 18:23:58 GMT
Jiu a dit:
Qu'en pensez-vous êtes vous, pour ou contre ? Quelle est votre perception du kata ?
|
|
|
Katas
Mar 19, 2004 18:44:32 GMT
Post by jujitsu connexion on Mar 19, 2004 18:44:32 GMT
Une chose me frappe... J'ai remarqué que pour beaucoup d'entre vous le ju-jitsu se limitait à "efficacité".
"Le katas ça ne sert à rien ou ça donne de mauvaises habitudes, les techniques judo ce n'est pas efficace" et j'en passe.
Alors pourquoi saluer ? pourquoi apprendre les termes japonais ? pourquoi avoir une tenue semblable à ses camarades ? Pourquoi s'attacher à un quelconque code moral ?
Arrêtez de réduire le ju-jitsu à un simple "sport" car là, vu que la perception que vous en avez, ce n'est plus un art.
Les katas pour moi c'est en quelque sorte un patrimoine, un savoir faire qui s'est transmis. Plus que l'efficatité il représente la beauté du geste, la parfaite maîtrise technique, l'assiduité et bien d'autres qualités indispensables pour assimiler et présenter un kata parfaitement exécuté.
Si pour vous ça ne sert à rien, faites du Krav Maga ou d'autres systèmes de combat uniquement orientés self defense.
|
|
|
Katas
Mar 20, 2004 11:05:46 GMT
Post by jiu on Mar 20, 2004 11:05:46 GMT
En effet, il serait dommage de limiter cet art martial à l'efficacité pure. Pour moi, les katas développent la concentration et la mémoire. J'apprécie le Ju jitsu pour ce qu'il est, on respecte ses partenaires, ce n'est pas comme dans la boxe où on se démolit les uns les autres, alors que là on construit quelque chose ensemble. De plus, il n'est pas nécessaire d'être une bête féroce pour gagner les combats, mais simplement très technique, et c'est ce que j'admire
|
|
stefan
Ceinture blanche du forum
|
Katas
Mar 20, 2004 17:23:44 GMT
Post by stefan on Mar 20, 2004 17:23:44 GMT
Alors pourquoi saluer ? pourquoi apprendre les termes japonais ? pourquoi avoir une tenue semblable à ses camarades ? Pourquoi s'attacher à un quelconque code moral ? Je suis en effet contre tout ce que tu viens d'ennoncer : -Je prefere serrer la main plutot que saluer -Je n'utilise pas de terme japonais -Pourquoi tout le monde en blanc ? On est pas a l'armée ! J'adore les kimono bresilien d'ailleurs ;D -Le jujitsu etait surtout l'art martial des voyoux de grand chemin au japon, donc le code moral... d'ailleurs je pense que c'est le seul sport qui possede des kata ou l'on entame le kata principal par une attaque et pas une defense (certes l'arversaire nous attrape le bras, mais c'est Tori qui fait le premier mouvement, donc c'est lui l'agresseur...) Pour ce qui est des kata, leur probleme c'est que souvent ils montrent des techniques trop complexe par rapport au resultat... L'essentiel c'est de montrer du respect a l'egard des gens avec qui tu t'entraine et de respecter ton professeur...
|
|
ASMNerd
|
Katas
Mar 21, 2004 15:06:01 GMT
Post by ASMNerd on Mar 21, 2004 15:06:01 GMT
le kata n'a jamais eu comme vocation d'être appliqué en situation de combat! Par contre, il peut servir à plusieurs autres choses: -développer ta force et ta vitesse -améliorer tes techniques -entretenir ta mémoire -impressioner tes potes
|
|
crabio
|
Katas
Mar 25, 2004 13:28:29 GMT
Post by crabio on Mar 25, 2004 13:28:29 GMT
Il faut voir autre chose, aussi: à l'époque, le kata servait à transmettre un savoir de base, aprés c'est à l'élève de développer son travail... Alors à ceux qui sont contre les katas, comment apprenez vous les techniques quand il n'y a pas de prof ? Par les livres, les K7, les DVD... oui, mais à l'époque, ces supports n'existaient pas (le papier était cher !); et le kata était le seul moyen de transmission du savoir... Alors, bosser à partir d'une vidéo, c'est comme bosser à partir d'un kata...c'est juste une méthode plus moderne ! Et au delà de ça, il ne faut pas prendre le kata comme une finalité en soit (de par sa rigidité)...mais plutôt comme une base de travail !
|
|