stefan
Ceinture blanche du forum
|
Post by stefan on Feb 25, 2004 16:06:29 GMT
Est que quelqu'un sait pourquoi il y a cette difference entre la progression des couleurs de ceintures du judo/jujitsu/karate/...etc et celle du jiu jitsu bresilien ? Pour rappel : blanche -> bleue -> violette -> marron -> noire
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Feb 26, 2004 20:16:50 GMT
Je me pose la question en effet...
1) Je pense que le système de grades est basé sur la compétition, compétition de plus en plus dure au fil des ceintures, donc seuls les meilleurs compétiteurs obtiennent des grades élevés. Un peu comme si le champion de france de Judo était ceinture noire, le champion d'île de france marron et celui des yvelines violette. 2) Peut-être que ceux qui ont créé ce style et en détiennent les droits veillent à ce qu'il n'y ait pas trop de gradés, ceci pour garder l'exclusivité de l'enseignement ou du moins la plus grande crédibilité puisqu'ils restent les plus hauts gradés...
Ce sont de simples suppositions de ma part, suppositions faites a partir de la consultation de différents sites.
Merci à ceux qui ont des infos de bien vouloir les poster
|
|
stefan
Ceinture blanche du forum
|
Post by stefan on Feb 26, 2004 22:58:33 GMT
Moi je voyais plus un truc du genre : Quand le BJJ a été créé, les premiers pratiquant ne reussisant pas a mettre la main sur certaine couleur de ceinture (le judo et autres artmartiaux n'etant pas tres implanté au bresil) ils ont fait avec les couleurs qu'ils trouvaient... Ou encore : Le jaune, le orange et le vert etant quand meme (je suis desolé de le dire) des couleurs de tapette, les createurs du BJJ ont preferé ne pas les utiliser... Mais alors d'ou sort la couleur violette
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Feb 26, 2004 23:16:38 GMT
Peut-être ont ils voulu simplifier le principe des ceintures de couleur en valorisant simplement les niveaux avancés, pour se différencier du Judo (différence à laquelle ils tiennent)
|
|
|
Post by jiu on Feb 27, 2004 17:47:16 GMT
C'est fort possible car j'ai déjà eu l'occasion de pratiquer avec des judokas qui portaient tous la ceinture blanche mais dont le niveau était marron c'est en faite parce que leur prof leur interdisait toutes couleurs autre que la blanche et la noire...la blanche rouge et le rouge si on est très gradé
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Feb 27, 2004 18:14:54 GMT
Ce principe de grade est plus traditionnel, du 6eme u 1er kyu la ceinture est blanche et du 1er au 5eme dan elle est noire, je me demande même si au dessus elle ne reste pas noire.. C'est le cas de l'aïkido en tout cas, le adulte ne portent pas de ceintures de couleur et les grade supérieurs au 5eme restent noirs.
|
|