crabio
Ceinture blanche du forum
|
Post by crabio on Feb 22, 2004 14:28:55 GMT
Que pensez vous d'Eric Pariset ? l'homme, sa méthode, son rapport au ju jitsu, etc...
|
|
|
Post by jiu on Feb 22, 2004 14:32:24 GMT
D'après Stefano Surace ( encore lui ) sa méthode de combat n'est rien d'autre que du judo auquel on a rajouté des atémis, ce qui expliquerait pourquoi son ju jitsu est surnommé atemi ju jitsu. Son père était un grand champio de judo et lui pratique aussi le judo. C'est pas moi qui m'inscrirais à son école pour pratiquer le ju jitsu mais ce qui est bien dans son école, c'est qu'on peut pratiquer pendant plusieurs heures chaque jour ( si l'argent arrive à suivre ).
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Feb 22, 2004 15:05:40 GMT
Eric Pariset a été un acteur important dans le developpement de c'est qu'est le Ju-Jitsu FFJDA. Il est le créateur des 16 techniques 20 techniques, 20 techniques bis et 20 techniques ter. Depuis qu'il a quitté la fédération Française pour créer sa propre école, la FFJDA modifie peu à peu le programme, les 16 techs sont appelées à disparaître pour être remplacées par les 20 att du duo system. Je possède plusieurs de ses livres et vidéos, il est vrai que ce qu'il montre est principalement basé sur des enchaînements atemis puis projection type judo et contrôle. La dimension coups au niveau des points vitaux n'est pas trop abordée. Son style (d'après ce que j'ai pu voir) est plus demonstratif et technique que vraiment orienté self defense. Mais ce qui est montré est intéressant, il y a de l'applicable en self defense et du déconséllé mais là c'est mon humble avis ;D www.jujitsuericpariset.com/
|
|
crabio
|
Post by crabio on Feb 22, 2004 23:21:03 GMT
En fait, Eric Pariset n'a fait que prolonger (il est vrai, un peu à sa sauce) ce qu'avait commencé son père, Bernard. La FFJDA, a voulu, courant 70's, lancer un "sport" accessible au non compétiteur (on peut aussi dire qu'ils recherchaient de nouvelles licences !), et au "vieux" judokas. Bernard Pariset a remis à l'ordre du jour le ju jitsu (trés populaire au début du siècle). Evidement, un ju jitsu à dominante judo... La dessus on été créées les 16 techniques, les 16 bis, les 16 ter, les 16 atémis, les 16 controles... toujours sur le principe des 16 mêmes attaques. (tiens, ça me rappelle un peu le duo system !) Eric Pariset a voulu crééer son école, son style... mais je crois que vouloir créer un Pariset ju jitsu lui a plus nuit qu'autre chose... Son style est trés plaisant, il est vrai, assez démonstratif (au sens spectacle), avec une bonne dominante judo...mais il ne faut pas le cantonner que au judo: l'homme s'est entrainer avec des profs d'un peu tous les horizons. En stage, il démontre une technique sous sa forme éducative corporellement (qui est rarement réalisable dans l'esprit bagarre de rue), ju jitsu FFJDA, mais aussi sous sa forme self. Le principal défaut que j'y mettrais, c'est le fait qu'il ai voulu s'autonomiser, et créer son style...; l'homme a trop voulu prendre la pas sur l'art (cet avis n'engage que moi...) Maintenant, pour la pratique, à chacun ses gouts !
|
|
|
Post by jiu on Feb 23, 2004 18:37:46 GMT
Si mes souvenirs sont exacts, son père a participé à plusieurs combats free fight et les as tous remporté...sauf un contre un lutteur russe, puis le ju jitsu français est tombé en désuétude au profit du judo.
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Feb 23, 2004 19:17:51 GMT
Non ce n'était pas son père mais un certain Guy de Montgrillhard dit "Ré-Nié"
Bernard Pariset crée la méthode en 1970
|
|
crabio
|
Post by crabio on Feb 23, 2004 23:26:56 GMT
exact, Bernard Pariset a été en 1/2 finale des championnats du monde de judo, à une époque où seuls les japonnais gagnaient ! Ils est actuellement 9°dan de judo, et plus haut gradé européen (avec Courtine)
|
|
|
Post by jiu on Mar 13, 2004 10:20:28 GMT
Je me suis renseigné, et dans son club, on peut pratiquer 12 mois sur 12 ! C'est intéressant ! Mais faudrait voir la qualité de l'enseignement...
|
|
stefan
|
Post by stefan on Mar 13, 2004 13:20:25 GMT
exact, Bernard Pariset a été en 1/2 finale des championnats du monde de judo, à une époque où seuls les japonnais gagnaient ! Ils est actuellement 9°dan de judo, et plus haut gradé européen (avec Courtine) Le probleme c'est que le judo et le jujitsu n'ont rien a voir contrairement a ce que beaucoup racontent... Un judoka est tres facile a battre en combat pour peu qu'on ne rentre pas dans sa tactique; le plus simple est de lui faire une clef quand il est debout, un "kimura" est bye-bye le judoka ou un etranglement "guillotine"... Et s'il vous fait une projection, laissez vous faire et quand il aura reussi son mouvement et retombe sur vous mettez un petit coup de hanche sur le coté et op vous vous retrouvez sur lui, il n'aura meme pas fait attention car en judo le combat se serait arreté par Ippon en sa faveur...
|
|
|
Post by jiu on Mar 13, 2004 14:27:03 GMT
Rassure toi, je sais pas si t'as déjà vu des compétitions de judo, mais cette technique de hanche, tous les judokas la connaissent et s'en servent pour prendre le dessus au cas où il y aurait ippon en faveur de l'adversaire, s'ils réussissent à le plaquer juste après, ils peuvent gagner le combat. T'aurais pas des visuels de "kimura" et de "guillotine" qu'on voit ce que c'est ? J'apprécie ton admiration pour le Judo
|
|
stefan
|
Post by stefan on Mar 14, 2004 0:30:51 GMT
Rassure toi, je sais pas si t'as déjà vu des compétitions de judo, mais cette technique de hanche, tous les judokas la connaissent et s'en servent pour prendre le dessus au cas où il y aurait ippon en faveur de l'adversaire, s'ils réussissent à le plaquer juste après, ils peuvent gagner le combat. T'aurais pas des visuels de "kimura" et de "guillotine" qu'on voit ce que c'est ? J'apprécie ton admiration pour le Judo Tiens, une page complete sur le kimura, il n'y a pas ma version preferée (debout) mais y'a de la doc : www.grapplearts.com/KimuraArticle.htmEt une page pour le guillotine choke : bjj.org/techniques/barra/soca/Ce qui est amusant, c'est que meme beaucoup de japonais utilisent ces nom aujourd'hui... du coup je ne connais pas leur nom japonais, si quelqu'un peut me les donner ca serait cool
|
|
stefan
|
Post by stefan on Mar 14, 2004 0:34:09 GMT
Ah, si j'ai trouvé... bjj.org/techniques/barra/kbelo/generalement le mec d'en face ne sait pas comment s'en sortir et ca s'arrete a la 3eme image de demo sur la page
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Mar 14, 2004 11:38:48 GMT
En passant, il existe une riposte à la "guillotine" si elle n'est pas faite correctement: ex la tête de l'attaquant est pratiquement au dessus de la votre lorsqu'il execute la technique. Il faut contrôler le bras qui étrangle avec l'un de vos bras (pour limiter au mieux la strangulation et la clef de cou) puis essayer de se décaler afin que de pouvoir, (poing vers le bas) remonter le coude du bras libre afin de frapper la tête de l'attaquant. Ca peut fonctionner avec un bagarreur de rue aux techniques perfectibles, un pratiquant experiementé ne fera pas l'erreur d'avoir le corps à portée de coups de genoux ou la tête trop près de la votre. Je poste un nouveau sujet sur la riposte sur guillotine merci d'y répondre sous le nouveau topic
|
|
|
Post by jiu on Mar 14, 2004 11:42:43 GMT
Ahahahahahah de bien jolis mots tout ça ;D Un vrai judoka te fais chuter dès qu'il te saisi la manche...Et pour se faire prendre un "kimura" il faut bien être imprudent car en général les judokas ne laissent jamais leur bras très loin du corps , justement pour se prémunir de techniques de clés... Pour la guillotine il faut déjà avoir le dessus lors du combat ou attendre qu'il vienne chercher nos jambes, mais en tout cas c'est très difficile à placer comme technique sur un vrai judoka
|
|
crabio
|
Post by crabio on Mar 14, 2004 16:57:14 GMT
ohlala, c'est un peu simpliste et réducteur de penser qu'il y a des techniques infaillibles et imparables ! TOUTES les techniques sont efficaces, dans un contexte donné !...mais toutes les techniques ont leur point faibles, en fonction des gabarits, poids, tailles, lieu du combat, nombre d'adversaires, etc... De même que dire que face à un judoka, il faut faire la "guillotine", ou telle technique de tueur !... mais il faut savoir que si on tombe sur le dos, c'est parce que uke l'a décidé, mais un bon o soto gari stoppé à un certain moment de la projection, c'est la chute sur les cervicales... et au revoir le tueur de judoka ! Il en va de même pour toutes les projections ! Il ne faut sous-estimer aucun art martial; il est compréhensible que l'on ai nos préférences (moi la premier), mais s'il vous plait, arrêtez de dénigrer certains arts martiaux... vous pourriez être trés surpris !
|
|