didierkendo
Ceinture blanche du forum
Et le futur reste l'aventure.....
|
Post by didierkendo on Feb 17, 2004 18:24:38 GMT
Bonjour a tous, Je voudrais bien savoir la différence entre le Judo et le jujitsu ? Une autre question : le Jujitsu est presque toujours associé avec le Judo ? Pour être bien clair : Je n’aime pas le Judo mais par contre j’aime bien le Jujitsu !!!! Merci a tous pour les infos.
|
|
|
Post by jiu on Feb 17, 2004 20:05:37 GMT
Salut à toi ! Au judo : aucun coup , pas de pied-poing, aucune clé de cheville ou d'épaules Au ju jitsu toutes les clés sont permises sauf celles aux doigts, orteils, et nuque ( enfin si mais pas en compétion mais pour la self défense on peut les faire ), et on a le droit aux coups sauf direct dans le visage et dans les jambes ( encore une fois rien que pour la compétition mais en self-défense, tous les coups sont permis ;D )
J'espère avoir été assez clair.
Ah oui j'oubliais de répondre à la deuxième partie de ta question : si tu pratiques dans un club affilié à la FFJDA ( Fédération Française de Judo et Disciplines Associées ) alors le Judo aura une place importante dans la pratique alors que si tu pratiques dans une école plus traditionnelle, déjà faut en trouver une pas bidon parce qu'il y en a pleins en France ! Puis si tu en trouves une bien, style Mushin Ryu ( à consulter dans les liens du site ju jitsu connexion ), et bien tu apprendras ce que les samouraïs apprenaient autrefois pour livrer des batailles à mains nues.
Bonne recherche.
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Feb 17, 2004 20:25:45 GMT
Je suis tout à fait d'accord avec Jiu.
Si tu prends un club FFJDA (dont je fais partie) choisis-en un bon, avec un professeur qui a un bon bagage en atemis. Je fais 50 km aller retour 2 fois par semaine pour pratiquer dans un club qui me convient... ;D En tout cas j'ai l'impression que le niveau général monte au fil des années.
En passant le Judo n'est pas une mauvaise discipline, beaucoup de personnes semblent le bouder. Je te rappelle quand même que les projections Judo sont les mêmes que celles du ju-jitsu, on retrouve les mêmes contrôles les mêmes clefs... beaucoup de ressemblence et ça ne vient pas de la FFJDA mais des origines mêmes du Judo qui a puisé un grand nombre de ses techniques dans celles du ju-jitsu. Les techniques de coups (atemis) et les clefs dangeureuses ont été bannies du Judo, le Judo ayant une vocation educative et sportive. Je dirais donc "un peu de Judo ne peut pas faire de mal"
|
|
didierkendo
Et le futur reste l'aventure.....
|
Post by didierkendo on Feb 17, 2004 22:07:14 GMT
Merci pour les infos, je suis aller voir le site officiel de l'école Mushin Ryu résolument traditionnelle et authentique. Mais comme tu le dis, le gros problème est de trouver un bon club ! Par chez moi il n’y a pas de club authentique J Je vais faire mon enquête sur les clubs de ma région. @+ Didier Kendo
|
|
|
Post by MARC 85 on May 17, 2005 10:11:57 GMT
qu 'appellez vous jujutsu traditionnel ce qui se fait en france au niveau fédéral date de 1973, une école traditionnelle est normalement beaucoup plus vieille ou posséde ses propres kata et progression. Alors excusez moi pour cette nouvelle polémique mais ce que fait la FFJDA n' a rien de traditionelle, appelons celà jujutsu moderne habituel. Je rappelle que le Kime no kata et le Kodokan goshin jitsu, créé en 1956, sont des kata de JUDO pas de jujutsu. Une école traditionnelle à un nom propre ( ex kito ryu yoshin ryu ect...) donc dite moi quel est le nom du style fédéral en france ? Tiens il n'y en a pas
|
|
ookami
|
Post by ookami on May 17, 2005 16:23:24 GMT
Personne n'a dit que le jujutsu FFJDA était traditionnel Marc (et d'ailleurs tu fais bien de le souligner) Pour rebondir sur ton topic, le jujutsu pratiqué aujourd'hui en FFJDA est principalement issu d'une synthèse des atémis du Karaté, des clés de l'Aïkido et des projections du Judo. C'est d'ailleurs le regretté Bernard Pariset qui a largement contribué à sa codification au sein de la fédération. Tu veux un nom de style ? Que dirais-tu de "Pariset ryu" ou de "FFJDA ryu" ou encore de "modan na jujutsu ryu" ? Qui sait, dans une centaine d'année deviendra-t-elle traditionnelle...
|
|
|
Post by jiu on May 28, 2005 7:57:23 GMT
Salut à tous. Je trouve personnellement les techniques traditionnelles inadaptées à notre temps. On ne se promène plus avec un sabre dans la rue, donc tout ce qui se rapporte au sabre n'est que superficiel selon moi ( cela n'empêche pas d'être très intéressant ). Le Ju jitsu a été crée pour les champs de batailles si je ne dis pas de bêtises... mais aujourd'hui on a des besoins différents, c'est pour cela qu'on peut voir dans un Ju Jitsu type FFJDA des techniques contre pistolet. En ce sens je trouve que le Ju Jitsu FFJDA a su bien répondre aux exigences du monde d'aujourd'hui, on préfère les contrôles qu'aux techniques léthales, mais là encore tout dépend du club dans lequel on pratique. Bonne journée à tous
|
|
|
Post by El Maimoun on Oct 1, 2005 21:11:02 GMT
Personnellemetn,ce que j'aime dans le jiu jitsu ,c'est son efficacité ,le fait qu'on travail toute les distances et la richessse technique,contrairement au karate que j'ai pratiqué 5 ans jusk'a la noire;ce qui est marrant,c'est que je suis retourné au dojo de karate un jour;a la fin du cours,lorsqu'on a commencé les combat,j'ai projeté 4-5 fois une ceinture marron,j'ai étranglé 2 ceinture noire au sol et placé un waki gatame a une autre noire: c'est pour ca que j'aime le jiu jitsu...
Un autre aspect que j'adore,c'est que j'apprends vraiment tout les jours:le jiu jitsu que je pratique aujourd'hui est différent de celui de l'an passé,qui est lui meme different de celui de l'an d'avant, alors qu'en karate,c'est toujours kyhon,kumite ,kata (et bunkai,qui est la seul chose qui change,devenant de plus en plus farfelu,sortant des clés et des projections(mal faite et irrealiste)qui "ont été caché jusqu'a present" et qui ressemble étrangement a des technique présenté dans des DVD d'espert de grappling...
Alors,finalement,le fait que se soit traditionnel ou pas...
|
|
|
Post by CJ on Mar 15, 2006 22:13:32 GMT
Ben oui mais c'était bien la peine d'enlever toutes les techniques efficaces du jujutsu originel , pour créeer le judo si c'est pour récupérer des éléments du karaté et de l'aïkido et redonner le nom " jujutsu " à une discipline batârde où les éléments efficacces d'origines ont disparus ...
|
|