Miko
Ceinture blanche du forum
|
Post by Miko on Dec 12, 2004 14:08:40 GMT
J'ai l'impression que le travail au sol en competition est de plus en plus écarté par l'arbitrage. Cerait-ce parceque le spectateur a du mal à suivre de loin ? Ainsi on prefère au ne-waza les techniques plus spéctaculaires de projections afin d'en mettre plein les yeux aux spectateurs et ainsi d'attirer plus de monde, et donc plus d'argent; ou bien a-t-on évalué dans les autes sphères fédérales que le tachi waza était le vrai judo et que le ne waza n'avait pas autant d'importance. Il me semble que ce sont deux travail complémentaire dans la pratique et que si dans le combat on commence par le tachi waza on ne doit pas pour autant refuter le travail au sol.
|
|
|
Post by iceman on Dec 13, 2004 17:52:12 GMT
je parle a un niveau regional voir national.
beaucoup de combattants utilisent ça pour passer le temps ( jouer la montre) mais aussi il est de plus en plus difficile de travailler au sol. Si c est pas fait directement c est plus possible.
et pis en me repetant un peu l arbitre va arreter le combat au sol s il n y a point d evolution...
pour ce qui es du coté commercial il y a assez de preogjections comme ça et les ipons marqués sur retournement se font sur clé ou etranglement donc tres rapide est assez spectaculaire...
si tu veux voir des beaux mouvements au sol l expression combat en utiliste beaucoup...
|
|
Miko
|
Post by Miko on Dec 14, 2004 22:26:16 GMT
Je ne comprend pas bien pourquoi aujourd'hui c'est casiment impossible de travailler au sol ?
|
|
|
Post by iceman on Dec 15, 2004 12:42:35 GMT
pas quasiment impossible mais tres difficile... tous les combattants ferment tout et ces memes combattants ont plsu tendance a mieux travailler le debout que le sol... et pis faut avouer que le sol est dur a maitriser...
|
|
Miko
|
Post by Miko on Dec 15, 2004 14:48:41 GMT
Oui, le sol est dur à maitriser, ça me parait une bonne raison. Cependant même si l'adversaire se ferme il y a toujours une solution mais il faut nous laisser le temps de travailler (techniquement, pas en force); C'est possible, j'en veux pour preuve les compétitions de Grappling ou de jujutsu brésilien où les plus belles évolutions techniques se passent au sol. Cependant il est vrai que si les combattant n'aiment pas le sol et ne le travaille pas cela n'aidera pas les arbitres à encourager le ne-waza. Il y a quelques années j'ai reçu une lettre de la Fédé qui disait "c'est vous qui faites du judo ce qu'il est aujourd'hui". C'était une lettre adréssée à tous les licenciés mais je l'ai vraiment pris pour moi et je pense que c'était bien là le but de l'auteur. C'est nous actuellement qui faisons du judo ce qu'il est et ce qu'il devient. Je préfère le judo debout mais j'aime aussi le sol, qui est d'ailleurs partie intégrante du judo. Faisons-donc en sorte que les techniques au sol ne soit pas oubliés ou réservées aux vétérants qui ne se sentent plus assez vigoureux pour travailler debout et favorisent donc le sol, puis essayons même d'y apporter nos petites améliorations techniques comme nous le faisons pour le tachi-waza.
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Dec 15, 2004 22:25:53 GMT
La fede semble vouloir privilégier un peu plus les combats au sol, ça fait partie des modification des règles d'arbitrage. Les arbitres doivent laisser un peu plus de temps au sol pour que les combattants puissent travailler.
|
|
Miko
|
Post by Miko on Dec 16, 2004 20:25:22 GMT
Ha ! ben c'est plutôt bien alors. Merci de me remonter le moral, lol j'espère que cette décision aura des suites, des la part des arbitres, des combattants également mais aussi des futurs siegeants à la fédé.
|
|
|
Post by iceman on Dec 16, 2004 20:47:59 GMT
il me semble entendre ça depuis pas mal de temps mais peut etre que la c est plus officiel... j espere...
|
|