|
Post by jiu on Oct 25, 2004 18:51:33 GMT
Salut, après avoir participé à une séance de judo, je me suis retrouvé très fatigué, c'est du sport très physique ! Je me suis alors demandé comment on pratique le judo dans des écoles traditionnelles ? C'est un peu le m^mee problème que le ju jitsu FFJDA, j'ai l'impression qu'il s'adresse à des sprotifs de haut niveau, parce que c'est très physique l'entrainement ! Voilà c'était juste pour savoir
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Oct 26, 2004 17:18:06 GMT
Salut,
La quête de l'effet maximum pour la force minimum est un but de chaque judoka digne de ce nom.
Au début tu forces, au fils des années avec l'expérience tu forces de moins en moins car la technique remplace la force. Si tu regardes bien les compétition internationales de Judo tu remarqueras que les Japonais travaillent moins en force que les autres pays. Pourquoi ? car ils sont plus techniques.
La force sera tout de même nécessaire face à un adversaire de niveau équivalent. Le judo a été pensé comme un sport et une méthode d'éducation physique Contrairement au Ju-Jitsu
|
|
Miko
Ceinture blanche du forum
|
Post by Miko on Dec 11, 2004 13:19:15 GMT
Effectivement, les japonais sont beaucoup plus techniques, à savoir que pour eux gagner un combat par koka ou yuko n'est pas une vrai victoire, ce qu'ils recherchent c'est accomplir completement et proprement une technique. Il est vrai qu'ils ont tendance à changer ces dernières années, on oublie de faire un beau judo pour faire plûtôt un beau score. Cependant l'Université de Tenri au Japon à surement l'un des plus beau judo et se retrouve très bien placée dans les championnats. On peut également s'interresser à Kirishima (mémoires d'un luteur de sumo) qui savait comment gagner facilement mais qui préférait faire Son Sumo comme il l'entendait plutôt que de donner priorité à la victoire. Ainsi il gagnait honorablement. Et honorable n'est pas une valeur vaine. Les japonais pense que sur deux individus à égalité sur le plan physique et sur le plan morale c'est le spirituel qui fait la différence. (note: spirituel ne veut pas dire esotérique)
|
|
|
Post by iceman on Dec 11, 2004 14:50:28 GMT
le judo pratiqué est devenu tres physique pour la prise de garde lors des ran dori par exemple.
une bonne garde est indispensable pour passer sa technique poser ces mains...
le combat est assez intense a ce niveau la
|
|
Miko
Ceinture blanche du forum
|
Post by Miko on Dec 12, 2004 11:24:12 GMT
Il y a un judo plus souple tout de même. Enfin, "y avait". C'est celui que pratiquait Monsieur Corréa (Igor). Grand compétiteur à ses début il s'est peu à peu éloigner de la FFJDA qui elle se tournait vers un judo sportif. Il créa la Fédération Française de Ju-no-Michi, appellation d'origine du Judo voulant dire exactement la même chose: Voie (Michi=Do) de(no) souplesse (ju), ceci afin de se différencier du judo moderne et du judo que Kano enseignait véritablement. J'ai vu ce grand(par les qualités mais pas par la taille) Monsieur à l'oeuvre. Il est pour moi celui qui à le mieux comprit le judo. Il est mort il y a quelques années mais son école continue à perdurer. Cpendant, je regrette un peu l'orientation "très renfermée sur elle même" et "d'exclusion de nombreuses techniques" que prend cette école. Par contre, nombreux sont ses élèves qui enseignent au sein de la FFJDA, leurs judo, très competitif, a alors un petit quelque chose technique en plus qui me semble fort intéressant.
|
|