tomiki
Ceinture blanche du forum
|
Post by tomiki on Jun 16, 2005 11:51:59 GMT
Bonjour a tous, Je suis a la recherche d'informations sur le randori en Ju Jitsu. Pratiquant l'Aikido depuis un peu plus de huit ans, je recherche dans ma phase d'évolution et de compréhension en Budo, le mode de confrontation. Personnellement, je pense que seul ce mode me permettra de progresser, sans aller rechercher des résultats en compétition. L'Aïkido Shodokan est la seule école qui m'apporte ces aspects (randori avec un Uke non consentant avec ou sans compétition), mais les horaires et le lieu de ce Dojo ne me permet plus sa pratique... Est-ce que le Ju Jitsu offre ce type de travail, notamment en randori ? Portez vous des protections ? Merci et bravo a ce site Web !! Tomiki
|
|
|
Post by jiu on Jun 16, 2005 12:20:30 GMT
Salut Tomiki, et bienvenue à toi sur le forum Si tu recherches la confrontation, alors les randoris ju jitsu pratiqués dans la fédération FFJDA s'articulent en trois domaines : pied-poing, debout judo avec projections, et sol ju jitsu avec clés, étranglements. En entrainement on ne porte pas de protections ( en tout cas là où je pratique ). Je n'ai jamais entendu parler d'aïkido Shodokan, serait-ce une forme d'aïkido avec des gants de boxe ? Merci et à bientôt.
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Jun 16, 2005 17:20:33 GMT
Bonjour Tomiki, bienvenue à toi et merci pour les commentaires sur le site.
La pratique du randori depend des clubs, en général on pratique plus de randori sol ou saisie debout que la combinaison des trois atemis / debout / sol.
Les randoris complets sont rarement pratiqués car peu de pratiquants decident de se proteger correctement (protege dents, coquille, protege tibias, gants) Pour éviter les accidents on privilégie le travail souple en atemis.
Certains clubs le pratiquent sous forme fighting system dont les règles sont présentées sur le site. Cette forme de compétition / travail minimise le risque de blessures à condition que les protections soient portées. Les coups sont tout le temps contrôlés et ciblés dans le cadre des règles. Ce n'est pas très réaliste au niveau self defense mais c'est un très bon moyen d'expression.
Dans mon club (FFJDA) en atemi on fait du travail libre mais c'est souple c'est plus une etude technique critique effectuée dans la rapidité qu'une réelle confrontation.
|
|
|
Post by iceman on Jun 16, 2005 20:13:23 GMT
"Certains clubs le pratiquent sous forme fighting system dont les règles sont présentées sur le site"
ca c est dans mon club par exemple mais on est assez peu... on doit etre 5 en tout et pas forcement dans les memes cours.
( ne vous inquietez pas on est pas que cinq il y a aussi des nombreux pratiquants de judo et de ju jitsu )
pour le fighting system je trouve ca assez sympa. plus defoulant en fait. mais on progresse enormement en judo aussi notamment sur la prise de garde et la rapidite
bon je vous laisse bonne fin de soirée!
|
|
tomiki
|
Post by tomiki on Jun 17, 2005 9:05:37 GMT
Merci pour toutes ces informations. Je prends note. Je vais peut-etre m'inscrire a un club de Ju Jitsu sur Cormeilles en Parisis (95, Val d'Oise) pour la rentree. L'ambiance a l'air sympa et le dojo est situe proche de mon domicile ... Je ne sais pas s'ils pratiquent le fighting system ?? En tout cas, ce sytème permet de remettre les pendules a l'heure : on connait chacun notre niveau et les axes de progression a entreprendre. Et cela permet d'etre humble dans notre pratique et nos propos. Pour repondre a la question de Jiu, l'Aikido Shodokan est la seule ecole ou il existe une confrontation, et une competition, meme si ce n'est pas son objectif premiere. L'accent est mis sur le randori "libre", contrairement au randori de l'Aikido dite traditionnelle ou Uke et Tori sont consentents . Il existe une seule ecole en France pratiquant ce style. Il n'y a pas de gants, ni de protection, mais simplement des regles strictes. Nous sommes souvent marginalises et montre du doigt a tort par un grand nombre d'autres ecoles. Une des raisons invoquee est cette confrontation et la competition. Cela serait contraire a la philosophie du fondateur Ueshiba... Vaste debat, mes amis Ces memes personnes n'ont jamais essaye notre ecole avant d'apporter des critiques et ils ne veulent meme pas accepter de nous rencontrer pour echanger des propose et "confronter" les ecperiences de chacun... (!!). @++ ./Tomiki
|
|
|
Post by jiu on Jun 17, 2005 10:04:03 GMT
Merci pour le renseignement Tomiki, cet Aïkido Shodokan m'a l'air intéressant, même si comme tu l'as souligné, cela s'oppose aux objectifs du fondateur. C'est en partie cet aspect "partenaire qui se laisse faire" qui m'a délaissé de l'aïkido, la sincérité n'est pas dans le geste, et je trouve cela dommage
|
|
|
Post by marc 85 on Jun 17, 2005 10:57:32 GMT
salut à tous je préciserais à certains que kenji TOMOKI fut aussi un grand judoka en plus d'etre un fondateur en aikido, maitre kano lui avait demande de faire des recherches sur le "rikutaisai judo" c'est à dire sur le judo à distance sans saisie auparavant. Son enseignement s'est appellé aiki judo un moment puis est devenu TOMIKI RYU AIKIDO. Ilest à noter que ce meme maitre à participé au kodokan goshin jutsu, qui je le rappelle est un kata de judo, non de jujutsu comme on veut si bien le faire croire en france. Lenseignemnt et la pédagogie de ce style a beaucoup été influencé par les visions de kano que tomiki admirait
|
|
|
Post by iceman on Jun 17, 2005 11:02:26 GMT
au fait k ai oublie dans parler mais les portections en fighting system sont utilisés a l entrainement chez nous a fin de limiter les blessures et pour s habituer a les porter ^^. les protections sont des jambieres qui prennent egalement le pied comme ceci www.kamikaze.com/securestore/c76224p16454623.1.htmldes gants permettant egalement la saisie ( attention a ne pas prendre des gants de frappe !! ) on peut aussi ajouter un protege dent mais c est je le trouve inutile peut etre en competition et encore.
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Jun 17, 2005 19:37:21 GMT
Disons que le protège dents c'est une securité supplémentaire et ç entraîne au souffle lol car tu peux pas respirer avec ça c'est la misère.
Pour les randoris libres autres que fighting sytem vaut mieux mettre le protège dents si on travaille contact.
|
|
|
Post by iceman on Jun 17, 2005 19:53:34 GMT
oui c est sur pour le souffle c est pas le top cela dit j en ai un qui est super ^^ assez fin formé sous l eau chaude que j ai depuis assez longtemps donc comme j ai grandi il me serre bien ( facon moulant ^^ ) et ne m empeche plus de respirer^^
+++
|
|
tomiki
|
Post by tomiki on Jun 18, 2005 17:28:28 GMT
En effet, Kenji Tomiki venait du Judo avant sa pratique de l'Aikido. Il disiat qu'un bon judoka ferait un bon aikidoka. Seuls les eleves de l'ecole Shodokan Aikido en comprenaient tout son sens. En lisant vos differentes interventions, j'ai hate de connaitre le "fighting system" en Ju Jitsu. Savez vous si des stages pour ce type de pratique seront organises cet ete, en region parisienne si possible ? Ou y a t il des des coordonnes des dojos en region parisienne ? Merci encore.
@++
./Tomiki
|
|
|
Post by iceman on Jun 18, 2005 18:40:53 GMT
pour ma part non. je vais essayer de me renseigner mais je pense que j aurai pas trop d infos sur des stages debutants. peut etre a l institut du judo mais pas sur du tout
|
|
|
Post by jiu on Jun 18, 2005 19:13:54 GMT
Je pense aussi qu'à l'institut National du judo, on peut pratiquer le Judo ( lundi, mercredi et vendredi ) ou le ju jitsu ( mardi, jeudi ), pour 8€/mois, mais je n'en suis pas sûr du tout, je cherche également des informations à ce sujet Certains forumers ici-présents pensent assister à des cours d'été ?
|
|
|
Post by iceman on Jun 18, 2005 20:11:45 GMT
non et si j y vais c est que ce sera pas prevu et j irai avec des copains de l insep donc ils ont peut etre une salle speciale mais je mettrai mon tee shirt icemant de ju jitsu connexion ^^
+++ ;D
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Jun 18, 2005 20:18:45 GMT
J'ai fait il y a quelques temps les dojo d'été à Paris pour le Judo mais bon quand on n'est pas sur place pas facile. Sinon il y a "des clients" lol
Pour ce qui est ju-jitsu il y a des stages non officiels organisés il faut consulter les magazines genre karate bushido et se renseigner sur les compétences des organisateur ainsi que sur les conditions d'accueil. Je sais que Bertrand Amoussou organise des stages.
|
|