|
Post by jujitsu connexion on Feb 26, 2004 23:09:12 GMT
Qui connaît la science des points vitaux et points de pression ? Qui l'a déjà experimenté ? Je me demande si c'est rééllement applicable en combat (je parle des combinaisons de coups ou points de pression ayant des effets physiologiques, les coups simples sur points vitaux sont redoutables bien entendu) Je pense que les points de pression peuvent êtres utiles au sol si l'on est presque immobilisé (avec quand même une certaine mobilité des mains), quel est votre avis sur le sujet ?
Sinon il existe un ouvrage de Henri Plee sur le sujet, quelqu'un l'a-t-il lu ? L'art sublime et ultime des points vitaux
|
|
|
Post by jiu on Feb 27, 2004 17:43:16 GMT
Je ne connais pas la science des points vitaux mais j'ai appris à quelques cours, les zones du corps très sensibles, un simple coup ou une simple torsion nous cause une douleur atroce Sinon il y a de bonnes raisons de penser que cette science provient directement du kung fu, le ju jitsu étant le descendant du king fu et "exporté" au Japon. par contre ce que je sais des étranglements, c'est que plus on maintient la pression, plus il y ades chances d'avoir des séquelles graves : si on reste trop longtemps sans respirer : c'est la syncope, le cerveau n'est plus alimenté en dioxygène et finit par en souffrir...C'est pour cela qu'il ne fauit aps hésiter à frapper le tatami quand la douleur dépasse la barrière du supportable
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Feb 27, 2004 18:11:04 GMT
Je parle de techniques qui consistent par exemple a exercer une pression du pouce sur la partie interne de l'avant bras à un endroit bien précis et frapper simultanément le dessus du pied, ces combinaisons pourraient avoir des effets physiologiques comme la paralysie, l'inconscience ect... L'accuponcture a des points définis à stimuler avec des aiguilles, il en est de même avec les points vitaux. Je n'ai eu que ouïe dire sur ces techniques, quelques articles aussi, rien de suffisamment probant pour que je me fasse une idée
|
|
|
Post by jiu on Feb 27, 2004 18:51:15 GMT
Je te conseille de regarder le baiser mortel du dragon, avec Jet LKi, il te montre une technique qui tue et s'exerce sur une partie du corps qui s'appelle tout justement le baiser mortel du dragon sinon on a déjà vu une technique qui consiste à frapper le dessus du coude et enchainer une frappe sur le nez : résultat : KO
|
|
stefan
Ceinture blanche du forum
|
Post by stefan on Feb 27, 2004 23:31:48 GMT
Pareil j'ai deja vu des technique de " dime mac " (pas sur de l'orthographe) ou les cobayes tombaient dans les vapes apres un coup simultané sur l'avant bras et la machoire... Le probleme c'est que le "cobaye" etait immobile depuis 5 secondes pour que le gars puisse pratiquer sa technique... donc peut etre que ca existe mais c'est a l'antithese du realisme en situation reelle...
|
|
crabio
|
Post by crabio on Feb 28, 2004 0:25:17 GMT
les points de pression (sans aller jusqu'aux combinaison à la Ken le survivant) s'appellent en japonais les kyusho (orthographe à vérifier). Ils sont trés pratiques pour tout ce qui est de repousser un agresseur sans frapper, voir même maitriser... L'exemple le plus connu est d'exercer une poussée au niveau de la base du nez...effet garanti; mais il y a aussi sous les maxilaires, la sous-clavière, l'aine, les pressions sur les tendons, etc... Trés "amusant" en combat rapproché !
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Feb 28, 2004 19:01:14 GMT
|
|
|
Post by jiu on Feb 28, 2004 19:52:49 GMT
Son art ressemble beaucoup au krav maga. D'ailleurs vous en pensez quoi du krav maga ? Un art martial qui enseigne également la science des points vitaux ou pas ? Et la différence avec le ju jitsu ? ( hormis le faite qu'il n'y ait aucune compétition ) Le GIGN s'entrainait au krav maga mais ils vont peut être apprendre le jiu jitsu brésilien.
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Feb 28, 2004 22:48:09 GMT
Moi je comparerais le Krav Maga à du ju-jitsu edulcoré. Seules les techniques simples, sans risques et destructrices sont preservées. C'est plus direct aussi, plus bourrin. Il n'y a de sol.
Sinon je ne crois pas que ce que fait George A. Dillman ressemble à du krav-maga.
|
|
|
Post by jujitsu connexion on Feb 29, 2004 12:25:04 GMT
J'allais oublier... point important les techiques krav-maga ne sont pas basées sur l'utilisation de gi donc toutes les techniques sont applicables en situation réélle.
|
|
|
Post by jiu on Mar 13, 2004 10:07:13 GMT
Pour les points vitaux, un ami qui pratique du ju jitsu m'avait dit qu'il y en avait sur toute l'axe de symétrie verticale du corps, allant de la tête aux parties. N'importe quel coup porté dans cette zone provoquerait donc un effet particulier ? ( pour le coup aux parties, ça je sais ;D )
Ah hier j'ai pu voir qu'en frappant sur les quadriceps de l'adversaire ( c'est bien comme ça que s'appelle le muscle dans la cuisse intérieure ? ) , il finissait par boîter, c'est très efficace.
|
|
crabio
|
Post by crabio on Mar 14, 2004 13:58:34 GMT
oui, en frappant au plexus avec une phallange un peu sortie, tu peu tuer...mort par inhibition Un coup de coude au niveau de la 7ème vertèbre, celle-ci se brise et perfore le coeur... Et il en existe encore beaucoup.... bonne recherche.
|
|
|
Post by jiu on Mar 14, 2004 14:35:11 GMT
Inhibition ? Qu'est ce ? C'est laquelle la 7ème ? En partant du bas ou en partant du haut ? Aïe ça fait mal de chercher , faut que je trouve un cobaye ;D
|
|
crabio
|
Post by crabio on Mar 14, 2004 17:03:53 GMT
inhibition: blocage du système nerveux, arrêt du coeur (idem avec frappe au niveau de la racine du nez: cf méthode de self selon maitre Kawaishi) 7ème vertèbre: entre les omoplates, derrière le coeur...
|
|
|
Post by jiu on Mar 14, 2004 20:18:36 GMT
Ah oui je vois... Dans un film, j'ai pu voir que quelqu'un qui frappait sur le nez, en faisant un upercute, peut faire en sorte que l'os du nez se fige directement dans le cerveau, ce qui provoque la mort immédiatement. Est ce que c'était du cinéma ? Il y a une zone très fragile du crâne humain, celle reliant les deux hémisphères derrière la tête, touchez , vous sentirez un point très sensible au niveau de l'axe de symétrie, un simple coup dans cette zone peut briser la tête sans doute. Je me souviens de mes anciens cours de biologie, on étudiait le nerf optique : la partie du cerveau reliée à ce nerf se situe derrière la tête un peu au dessus de la nuque. La prof nous disait que comme dans les films où un gars reçoit un coup de matraque sur cette zone, perd la conscience pendant une durée variable ( surement en fonction de la violence du choc ). Serait-ce réaliste ?
|
|